Sélectionner une page

L’engagement de la Fenadim

 

Consciente de la gravité de ce problème, la FENADIM s’est fixée les objectifs ci-après :

 

Participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de diabèteFENADIM


Le coût excessif des médicaments (antidiabétiques oraux etinsuline) ne permet pas aux patients maliens un accès optimum aux soins du diabète. Au Mali, un flacon d’insuline coûte 3800Fcfa, dans un pays où le salaire moyen avoisine 35000Fcfa. On estime qu’une année d’insuline représente pour un malade près de 40% des ressources annuelles de sa famille. Pour améliorer les conditions de vie des patients diabétiques maliens, la Fenadim travaille activement pour aider à la réduction des coûts de traitement du diabète au Mali.

 

Appuyer les actions de prévention et de dépistage du diabète


De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont diabétiques et peuvent rester des années sans que le diagnostic de leur maladie soit posé. La Fénadim travaille activement pour augmenter la connaissance des populations sur les facteurs de risque du diabète mais aussi pour proposer des dépistages gratuits du diabète pour les personnes présentant ces facteurs de risques.

 

Appuyer la mise en place d’un système de prise en charge du diabèteFENADIM


Au Mali, l’accès aux soins pour les diabétiques est souvent difficile en raison du manque de professionnels de santé formés à cette prise en charge spécifique. De même, une éducation thérapeutique est indispensable pour que les patients puissent gérer au mieux leur maladie. La Fenadim souhaite appuyer le travail de renforcement des capacités des professionnels de santé, réalisé par les différents partenaires engagés dans la lutte contre le diabète, afin d’améliorer la prise en charge du diabète. Ce renforcement de la formation permet de décentraliser la prise en charge du diabète.